Technique de bien-être venue tout droit du Japon, le Reiki contribue à soulager les souffrances, à apporter une paix antérieure, participe au processus d’autoguérison… Découvrez tous les bienfaits du Reiki !
Contraction de « REI » (universel) et de « KI » (énergie des êtres vivants), le REIKI représente l’énergie vitale universelle. Cette méthode énergétique consiste en une imposition des mains au-dessus du corps. En tant que méthode complémentaire à la médecine traditionnelle, le Reiki est reconnu pour contribuer à soulager les souffrances, à apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.
Le Reiki peut être un chemin de développement personnel et spirituel, un chemin dans lequel « discernement » et « liberté » sont les maîtres-mots.
Sachez que la guérison Reiki est une méthode douce et non invasive, c’est pourquoi à chaque début de séance, le praticien échangera avec vous sur les idéaux du Reiki. Une fois que vous serez détendu et rassuré, le praticien vous demandera de vous allonger sur la table de massage et procédera à la canalisation de l’énergie à travers l’imposition de ses mains. Contrairement à une séance de massage, le praticien Reiki ne vous demandera jamais d’ôter vos vêtements ! Néanmoins, il est conseillé de retirer ses chaussures, de déboutonner son col et de se délester de sa ceinture. Pour finir, en fin de séance, le praticien vous laissera vous remettre de vos émotions et répondra à vos questions, si questions il y a.
Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute préoccupation
Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute colère
Juste pour aujourd’hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions
J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux
Juste pour aujourd’hui
Je vis ma vie honnêtement
Juste pour aujourd’hui
Je respecte la Vie autour de moi sous toute forme
La méthode énergétique appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) au début des années 1920. Arrivé en Europe dans les années 80 depuis le Japon via les USA, le Reiki est aujourd’hui universellement connu et pratiqué par des millions de personnes à titre privé et en tant que méthode complémentaire dans des établissements de soin comme des hôpitaux et des cliniques.
Fondateur du Reiki, Mikao Usui est né au Japon dans le petit village de Taniai au sein d’une famille bouddhiste. Intéressé par l’astrologie, la médecine, la psychologie, le monde des affaires, la politique et la spiritualité, cet homme parlait plusieurs langues et avait des contacts avec de nombreuses personnalités influentes du Japon et d’Europe.
En 1914, alors que ses affaires étaient au plus bas, il décida de devenir moine bouddhiste et de se consacrer à la méditation et à la pratique spirituelle. En 1922, Il entreprit une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama où il passa ses journées à chanter, prier et méditer, tout en jeûnant. C’est à ce moment-là qu’il reçu l’enseignement des bases du Reiki dans une illumination (ou satori). De là, il réalisa qu’il pouvait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie.
À la suite de cette retraite, Mikao Usui soignera nombre de personnes grâce à sa technique dite de « Usui-Tea-te » qui consistait en une imposition des mains. Le terme Reiki ne verra le jour qu’à partir de 1922, voire 1924 selon les dires.
En 1922, il s’installa à Tokyo où il créa un centre de guérison appelé « Usui Reiki Gakkai », qui offrait des séances de Reiki. En 1923, alors qu’un puissant tremblement de terre suivi d’une grippe ravagèrent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillèrent à soigner les rescapés, le Reiki donna alors des résultats très positifs. Ce qui lui valut d’ailleurs de se faire remettre par l’Empereur le « Kun-dan-to », la plus haute récompense japonaise.
Entre 1924 et 1926, Mikao Usui revu sa méthode pour donner lieu aux bases de celle existante, décomposée en 4 niveaux. Il décédera le 9 mars 1926, des suites d’une attaque cérébrale, après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Toshihiro Eguchi et Chujiro Hayashi, qui vont tous deux grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde.